( Allo ! Le 3977 ?
( S.O.S. Maltraitances.
( Voilà un numéro téléphonique utile mis en ligne par la secrétaire d’état chargé de la solidarité, Madame Valérie Létard.
( Il est issu d’un constat malheureux : sur 13600 appels de détresse répertoriés en 2006, plus de la moitié concernent des personnes âgées ou handicapées maltraitées.
( Ce numéro national unique est dédié à ces problématiques.
( Une enveloppe de 1,3 million d’euros a été versée par l’Etat afin de recruter les écoutants et de créer cinq postes de coordinateurs interrégionaux. Ils seront chargés de faire la liaison avec les antennes locales, la plateforme nationale et les services publics.
( En parallèle, des milliers de places dans des établissements de répit d’accueil de jour et d’hébergement temporaire sont proposées.
( La formation des professionnels à ces problématiques va être accentuée et un Plan des métiers du médico-social va être lancé afin de sensibiliser les intervenants à une culture de la bientraitance.... Quelle aberration d’en arriver là !
( Parmi les maltraitances à domiciles identifiées :
24% seraient psychologiques,
22% du ressort de la maltraitance financière,
14% seraient physiques.
( La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie a ouvert une enquête au mois de Juillet dernier afin d’identifier et de réagir à ces déclarations de maltraitance.